Trompette


Instrument à vent de la famille des cuivres, muni d’une embouchure, la trompette doit son timbre clair et brillant à la perce étroite et cylindrique de son tube (contrairement au Cornet à pistons qui a une perce conique et donc un timbre plus doux). Elle fut connue dès la plus haute antiquité. Elle avait un usage soit militaire, soit religieux. Avec la période de la Renaissance apparaissent les premières trompettes au tube recourbé et c’est en 1840 que Périnet puis Adolphe Sax perfectionnent l’instrument en brevetant le système de pistons. Aujourd’hui la trompette est un instrument incontournable que l’on trouve dans diverses formations telles que l’Orchestre Symphonique, l’Orchestre d’Harmonie, le jazz ou la musique pop.

Né à Angers, Nicolas Poupard commence ses études musicales à Aubigné sur Layon, avant d’intégrer la classe de Jean-Claude Baulin au Conservatoire National de Région d’Angers et d’obtenir un Premier Prix de Trompette. Il poursuit alors ses études à l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay sous Bois avec Pascal Clarhault, Trompette solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il obtient un Premier Prix puis un Prix d’Excellence.
Enseignant la trompette depuis plusieurs années dans différentes Ecoles de Musique des Régions Pays de Loire et Poitou-Charentes, il s’évertue parallèlement à ses activités  pédagogiques, à être le plus éclectique possible dans ses choix musicaux (Musique de Chambre, Brass-Band, Orchestre d’Harmonie, de Jazz et de Variétés).

Professeur


 

 

Nicolas Poupard

 
 
Agence web Saint Brieuc