Flûte traversière


Originaire de Nantes, Emmanuelle Cossais a étudié la flûte traversière au Conservatoire de région de Nantes (et, parallèlement le piano pendant 8 ans). Après avoir successivement obtenu son bac A3 musique au lycée La Perverie de Nantes, puis sa licence de musicologie à la faculté de Rennes, elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales (1er prix de flûte et de musique de chambre) à l'Ecole Nationale de Musique de Cholet.
 
Emmanuelle Cossais a joué dans différentes formations instrumentales: orchestre symphonique, harmonique (Ensemble Instrumental d'Anjou à Angers), en quintette à vent, et plusieurs concerts en duo flûte et harpe avec Astrid Bouvier.
 
Emmanuelle Cossais enseigne la flûte traversière depuis 1994 dans différentes écoles de musique de Maine-et-Loire. Son objectif est d'amener chaque élève, avec patience et écoute, à maîtriser au mieux son instrument et surtout lui transmettre l'amour de la musique tel qu'il lui a été transmis. Le jeu d'ensemble est très important dans ce sens; car il développe l'écoute de soi et des autres, la concentration, la sensibilité et surtout la notion de plaisir, fondamentale dans tout apprentissage!

Pour moi, Michel Brechet, la musique s'écoute, s'intériorise, se savoure, ensuite on la restitue, seul ou en groupe par la voix et les instruments. Cela passe donc par une subjectivité et une interprétation personnelle.
C'est  dans cet esprit que j'enseigne la flûte, la contrebasse, les ensembles de musiques traditionnelles.

Les Professeurs


Emmanuelle Cossais


 

 

Michel Brechet

 
 
Agence web Saint Brieuc