Violon


 Le violon est l'instrument le plus petit et le plus aigu de la famille des cordes frottées. Il possède quatre cordes accordées en quintes que l'on peut frotter avec un archet ou pincer avec l'index en pizzicato.
En Europe, les compositeurs ont beaucoup écrit pour le violon, et il possède aujourd'hui un répertoire immense, que ce soit en soliste, en musique de chambre ou en orchestre.
On rencontre également le violon aux quatre coins du monde, dans les musiques traditionnelles et populaires comme dans les musiques savantes : musique tzigane, klezmer, arabo-andalouse, turque, iranienne, indienne, latine, irlandaise... Le violon tient également une place importante dans le jazz, le rock, la chanson ou les musiques improvisées. C'est donc un instrument très ouvert qui vous permettra d'aller vers des horizons musicaux riches et variés.

 

Nathalie Baraud Vaillant.

Née en 1972, je débute le violon à l’âge de 8 ans à Château-Gontier (53). Mes années d’études me conduisent à Angers (49), Lausanne (Suisse) et Cholet (49). J’obtiens le diplôme de fin d’études en formation musicale et 2 médailles d’or, en violon et musique de chambre.
Violoniste dans de nombreux orchestres de la région angevine, je me spécialise dans la riche formation qu’est le quatuor à cordes.
Je trouve ainsi mon équilibre musical entre l’enseignement du violon et le métier de musicienne. Je m’efforce de transmettre le mieux possible mon amour de la musique aux élèves de tous âges (de 5 ans à adultes) et de trouver avec eux le juste milieu entre rigueur et plaisir. Mon crédo est de leur donner l’envie de partager la musique et leur instrument avec d’autres. Pour cela, ils ont accès à la pratique musicale en petits groupes, aux orchestres de l’école de musique,  à des stages d’orchestres d’été ou d’autres rencontres (musique celtique par exemple) qui leur permettent de découvrir d’autres styles de musique que le classique.

Les Professeurs


 

 

Nathalie Vaillant Baraud

 
 
Agence web Saint Brieuc