Accordéon chromatique


Matthieu DUFRENE débute l'accordéon à l'âge de 8 ans dans une école de musique en Bretagne. Après l'obtention du baccalauréat, il poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Rennes. Il découvre alors l'accordéon dit « à basses chromatiques » (accordéon de concert). Cet instrument techniquement plus complet que l'accordéon « standard » (musette) offre une plus grande variété de jeu. Ces années d'études lui permettront d'aborder la musique pour accordéon (répertoire original, musique contemporaine), la transcription (clavecin, orgue) ainsi que la musique de chambre. En 2005 il obtient son D.E.M. (instrument, musique de chambre,formation musicale, culture musicale) et termine ses études après une dernière année en cycle de Perfectionnement.

Parallèlement à ce parcours, il intègre plusieurs formations (musique tzigane, chanson française, musique orientale, ...) et se produit régulièrement sur scène. Son activité de musicien lui permet à chaque projet, collaboration, d'explorer de nouvelles esthétiques et d'exploiter au mieux les possibilités de l'instrument. 

Installé en Maine et Loire depuis 10 ans, il enseigne l'accordéon dans différentes écoles du département. À l'image de son parcours, sa vision de la pédagogie est de permettre aux élèves d'approcher leur instrument de manière différente et d'ouvrir la pratique de l'accordéon à tous les styles de musique.

 

Professeur


 

 

Matthieu Dufrène




 
 
Agence web Saint Brieuc